Revogne et sa région

Revogne et sa région

Aujourd’hui, petit hameau d’une trentaine d’habitants situé en Val de Lesse aux portes de l’Ardennes, Revogne vous invite à la détente loin de toute agitation et au son de la Wimbe, la rivière qui le traverse.

Revogne … le calme de la nature au cœur de l’histoire vous invite à sa découverte.

Ce hameau a conservé son charme d’antan avec un habitat authentique serré dans une vallée dominée par les ruines d’un ancien donjon du 12ème siècle , un château-ferme du 17ème et une petite chapelle classée à laquelle on accède par d’anciens sentiers ponctués de vieux escaliers.

A proximité de la rivière, vous découvrirez la dernière porte de l’ancienne ville médiévale : la Porte de Lomprez (13ème), gothique d’un côté et romane de l’autre. Ville au Moyen-Age, Revogne constituait un avant-poste du château féodal de Lavaux Sainte-Anne que vous pourrez visiter ou rejoindre à pied à quelques 4 km.

Autour de Revogne s’étend une nature vierge et préservée qui invite à la promenade et à la découverte d’une flore et faune particulières, propres à la Calestienne, bande calcaire faisant frontière entre l’Ardenne et la Famenne. www.revogne.be

A Visiter dans la région :

Des randonnées pédestres courtes ou longues

Au départ de nos gîtes, vous accédez directement à une série de petits chemins de campagne non asphaltés. Vous découvrirez un paysage vallonné ponctué de bosquets, de prairies et de forêts. Toute la zone proche est protégée par le plan NATURA 2000 pour la qualité de sa flore (orchidées, genévrier commun, joli-bois, …) et sa faune (dernières colonies de petits rhinolophes de Belgique). Au printemps, les sous bois se couvrent d’un tapis jaune de jonquilles. L’automne voit pousser les champignons des bois… Fin septembre et début octobre est l’heure du brame du cerf. Dans chaque gîte, vous trouverez des cartes avec la description de quelques itinéraires dont certains, plus courts, sont adaptés aux petits enfants. Des itinéraires balisés sont également tracés par les offices du tourisme au départ de chaque église des villages des environs. En outre, nos gîtes se situent à 10 minutes du Ravel reliant Houyet à Rochefort par la très belle vallée de la Lesse. Les mêmes itinéraires se prêtent également à la pratique du vélo (VTT). ravel.wallonie.be

Des villages de caractère proches de Revogne

Sohier (3 km) , Falaën (30 km) et Celles (16 km) (qui figurent sur la liste des plus beaux villages de Wallonie) http://www.beauxvillages.be.
Daverdisse (12 km) www.daverdisse.be, Redu (14 km) www.redu-villagedulivre.be, Porcheresse, Belvaux sur Lesse et Tellin ou encore Furfooz, Foy Notre-Dame (25 km), Bouvigne (30 km) et Crupet méritent un détour.

Des villes animées

Dinant (25 km) www.dinant.be, Rochefort (15 km) www.rochefort.be, Beauraing pour son parc et son sanctuaire (8 km) www.beauraing.be et Givet (en France – 17 km) www.givet.fr. Durbuy (45 km) http://www.durbuy.be et Marche en Famenne (35 km) http://www.marche.be.
En hiver, des Marchés de Noël se tiennent à Rochefort, Durbuy et Dinant. Occasionnellement à Han sur Lesse et à Wellin.

Des Vallées remarquables

La Vallée de la Meuse entre Dinant (25 km) et Givet par les Rochers de Freyr, la partie la plus sauvage de la Vallée de la Meuse.
La Vallée de la Molignée (37 km) qui vous conduira à l’Abbaye de Maredsous en passant par les ruines de Montaigle (donjons médiévaux).
La Vallée de la Haute Lesse (Wellin 5 km – Daverdisse) et de la Semois vers Bouillon (35 km).
La Vallée de Lesse par la route ou en kayaks de Houyet (15 km) à Dinant.

Les plus beaux châteaux de Belgique

Le Château de Lavaux Sainte Anne à 4 km (partie meublée et ses musées de la chasse et de la vie paysanne). www.chateau-lavaux.com
Le Château de Vêves à 20 km perché sur son éperon où vivent toujours des Princes et des Princesses. www.chateau-de-veves.be
Le Château de Freyr et ses magnifiques jardins à 30 km. www.freyr.be

Des grottes et des réserves naturelles

Han sur Lesse (14 km) (grottes et parc d’animaux sauvages autour du Gouffre de Belvaux). www.grotte-de-han.be
Rochefort (grotte, château comtal et parc archéologique de Malagne). www.rochefort.be